L'hérisson de mon jardin

Publié le par Aloft

L'hérisson de mon jardin
L'hérisson de mon jardin

Ce mignon petit hérisson, que j'ai pu photographier et filmer, était dans mon jardin. Je lui ai donné de l'eau et des croquettes pour chat car les hérissons apprécient les pâtées et croquettes de chien et de chat. Mais attention ! Il ne faut jamais leur donner du pain et du lait car cela les tue petit à petit. 

Le hérisson possède entre 6000 et 8000 piques très résistants qu'il utilise pour se protéger des prédateurs. Ses plus grands prédateurs sont : 

- Les renards

- Les hiboux

- Les blaireaux

En captivité, le hérisson peut vivre jusqu'à 10 ans, mais dans la nature, il vit entre 1 et 6 ans, en sachant que la grande majorité ne dépasse pas 1 an de vie ! Ce qui les tue :

- Les voitures

- Les tondeuses

- Les prédateurs 

- Les mouches ( qui rentrent dans son corps et le mange de l'intérieur) :'(

- Le tue limace ( car quand il mange une limace empoisonnée, il meurt )

Le hérisson vit la nuit pour chasser, en 1 nuit il peut manger 100 vers de terre et des limaces ! Sa nourriture se compose des insectes nuisibles du potager. Avant 1960, on payait les gens pour qu'ils tuent les hérissons car on pensait qu'ils étaient nuisibles. Aujourd'hui c'est le contraire, si on tue un hérisson, on peut avoir 9000€ d'amendes et quelques mois de prison car c'est un animal protégé.

L'hérisson ne voit presque pas mais il a un très bon odorat et il entend bien. C'est un animal qui hiberne mais il se réveille quelques heures toutes les semaines, mais on ne sait pas pourquoi. Le saviez-vous ? L'hérisson produit une mousse blanche ( qu'il fait avec sa bouche ) qu'il met sur ses pics, on pense que c'est pour se protéger quand il s'apprête à manger quelque chose de nouveau par exemple.

Texte, photos et vidéo : Aloft

Source documentaire : C'est pas sorcier

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article