Le grillon : chanteur des prés

Publié le par Aloft

Le grillon : chanteur des prés
Le grillon : chanteur des prés
Le grillon : chanteur des prés

Le son que vous pouvez entendre sur la bande-son est le chant du grillon mâle. Son chant s'appelle " La stridulation". Il chante en frottant ses ailes ( qu'on nomme "élytres" ) l'une contre l'autre. Mais pour quelle raison chante-t-il ? C'est pour faire peur aux autres mâles et surtout pour attirer les femelles ! Pour pouvoir s’accoupler avec une femelle, les mâles peuvent se battre à mort ! Pour pondre leurs œufs, les femelles ont un tube a l'arrière de leur corps ( qu'on appelle un " ovipositeur ) , qu'elles enfoncent dans le sol. Un bébé grillon s'appelle " un grillonnet ".

Le grillon a beaucoup de prédateurs :

- Les musaraignes

- Les araignées

- Les chauves-souris

- Les oiseaux

- Les grenouilles

Heureusement le grillon a une super défense :

- La fuite :)

Le grillon mange des petits bouts de végétaux, des graines, des feuilles et il aime les croquettes comme les hérissons ( voir l'article " L'hérisson de mon jardin " ). En principe, le grillon vit entre 10 mois et 2 ans. Sa taille est de 18 à 27 mm. Il possède un petit cerveau, il respire grâce à des petits trous sur son ventre,  ses oreilles sont dans ses pattes avant pour les protéger du bruit de leur chant, son sang est un liquide blanc qui est froid. C'est pour ça qu'il aime se chauffer au soleil.

PETIT ZOOM SUR... les yeux du grillons 

Le grillon a deux gros yeux composés ( que l'on voit sur ma photo ) et deux yeux simples appelés " ocelles ". Les ocelles captent la lumière et les gros yeux, les formes. Les yeux du grillon sont faits pour voir dans les zones sombres, comme dans leurs galeries. Dès sa naissance, le grillon est attiré par les zones sombres. Il voit très mal les formes, pour distinguer certains contours, il doit balancer son corps. 

Les images ci-dessous montrent, deux photos d'un même paysage, une vue par un homme (celle de droite) et une vue par un grillon (celle de gauche). Le grillon distingue à peine les oiseaux et la grenouille.

Photos et texte : Aloft

Source documentaire : wikipédia, lemagdesanimaux.ouestfrance, insectes-net.fr,  https://www.enssib.fr/ https://grillons.pagesperso-orange.fr/

Ces deux images sont prises sur le site : https://grillons.pagesperso-orange.fr/recoscie.html Ces deux images sont prises sur le site : https://grillons.pagesperso-orange.fr/recoscie.html

Ces deux images sont prises sur le site : https://grillons.pagesperso-orange.fr/recoscie.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article